N’hésitez pas nous prendrons le temps de bien vous répondre !
04 92 23 30 13
pelerinages@diocesedegap.com
Le pèlerinage à Lourdes est très populaire pour les catholiques du monde entier. Les pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir, prier et demander des guérisons et des grâces à la Vierge Marie. La ville est célèbre pour les apparitions de la Vierge Marie à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous en 1858 ainsi que pour les nombreuses guérisons miraculeuses qui se sont produites depuis lors.
Les pèlerins peuvent visiter et se recueillir à la grotte où les apparitions ont eu lieu, se baigner dans la piscine miraculeuse et participer aux cérémonies religieuses. Lourdes est également un lieu de ressourcement spirituel et de paix pour beaucoup de gens.
C’est un lieu de rencontre et de solidarité entre les personnes de différentes cultures et nationalités. Les pèlerinages à Lourdes sont une occasion de renforcer sa foi, de se ressourcer spirituellement et de se sentir plus proche de Dieu et ainsi trouver un sens plus profond à votre vie. C’est un pélerinage unique qui vous marquera à jamais.
Lourdes est aussi le lieu de notre pèlerinage diocésain, chaque paroisse confie à ses pèlerins le soin de présenter à Notre Dame les joies et peines, douleurs et bonheur de notre diocèse.
Accompagnateurs:
Abbé Édouard Le Conte, directeur
Abbé Mickaël Fontaine, curé de Tallard et responsable des vocations
Don Cyprien de Monck d’Uzer, Collège-lycée Saint Joseph de Gap
Hautes-Alpes
Le lundi 2 octobre à partir de 6h du matin de Briançon
Le frère Adrien Candiard, du couvent des dominicains du Caire, a quarante ans. Il est né et a grandi à Paris, où il a fait des études d’histoire et de sciences politiques avant d’entre au noviciat à l’âge de vingt-trois ans. Passionné par la Bible, il imagine consacrer sa vie à l’étudier, mais on l’envoie vers une autre mission : au terme de sa formation, il part pour le Caire, en Égypte, où il rejoint l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche sur l’islam animé par les frères dominicains. Il y mène une vie de chercheur, qui l’amène notamment à soutenir en 2022 une thèse de doctorat en théologie islamique, et à écrire quelques ouvrages sur le sujet, comme Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien), paru en 2016.
Il exerce également au Caire une activité pastorale, en particulier comme curé de la paroisse francophone, et il n’a pas tout à fait abandonné l’étude de la Bible, qui nourrit ses petits ouvrages de spiritualité (Veilleur, où en est la nuit ?, Quand tu étais sous le figuier, A Philémon, Quelques mots avant l’Apocalypse…). Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre, comme Pierre et Mohamed ou Akédia ou le diable au désert.
Comme frère étudiant, il est venu plusieurs fois au Rosaire pour accompagner le Rosaire jeunes collégiens. Depuis son départ pour Le Caire, malgré la distance, il est plusieurs fois revenu au Pèlerinage pour y donner des conférences et retrouver pèlerins et malades.
Cette invitation à venir prêcher au prochain Pèlerinage du Rosaire est pour moi une grande responsabilité. Je sais bien que personne ne vient à Lourdes pour le prédicateur — et on a bien raison ! On y vient pour Dieu, pour la Vierge, pour prier, pour boire la source de Bernadette ; on y vient pour retrouver les autres pèlerins, pour vivre ces quelques jours à l’image du Royaume de Dieu, où pour une fois les malades sont au centre ; on y vient pour former véritablement l’Église, c’est-à-dire le lieu où l’amour de Dieu est reçu et partagé.
Le rôle du prédicateur, il me semble, n’est pas d’expliquer aux pèlerins, aux malades, aux hospitaliers, aux curieux, ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils doivent penser. C’est bien plutôt de trouver des mots justes pour aider chacun à comprendre ce qu’il vit là, dans la prière, dans l’amitié, dans le service, tous ces lieux où Dieu se donne. Et pour cela, j’aurai bien besoin de l’aide de l’Esprit Saint… et de la prière des pèlerins !
Le ramassage des pèlerins commence à 06h00 de Briançon, puis se poursuit tout au long de la route.
Le repas sera pris sur l’aire de Fabrègue (A9) chacun prévoit ce dont il a besoin, seuls les pèlerins du car ambulance sont pris en charge pour le repas.
L’arrivée le soir est prévue vers 18h30 dans les différents hôtels, comme à l’hospitalité.
Cette journée est organisée par la Province de Provence et par le diocèse. Au programme: Chemin de croix, messes, photos de groupes et conférences, visites du sanctuaire et des lieux de vie de sainte Bernadette.
Le programme est celui proposé par les dominicains.
Chacun vit son pèlerinage en autonomie.
Nous avons la coutume d’organiser le vendredi après-midi une sortie en extra qui sera choisie et proposée au cour du pèlerinage. La participation au frais (généralement autours d’une 20aine d’euros vous sera indiquée en même temps que la proposition).
Temps libre pour tous avec pour ceux qui le veulent la visite des soeurs du Carmel et la participation à leurs Vêpres.