N’hésitez pas nous prendrons le temps de bien vous répondre !
04 92 23 30 13
pelerinages@diocesedegap.com
Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée : « Année Sainte » parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence.
Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.
« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé. »
Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : » Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».
La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19).
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations.
26, c’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième.
L’originalité de ce pèlerinage est de permettre aux familles de participer à la démarche jubilaire (Messes, passages des Portes Saintes, visites) avec le groupe des pèlerins individuels selon les modalités suivantes :
Pour les individuels, le forfait proposé prend en charge le transport, l’hébergement, les visites, les cotisations, comme pour nos propositions classiques.
Pour les familles, elles sont invitées à s’organiser librement et de manière autonome pour leur transport, leur hébergement et leurs repas. Seule les visites pour lesquelles les familles souhaitent s’inscrire font l’objet d’une participation financière au pèlerinage. Il leur est possible de rejoindre le groupe des individuels pour chaque activité prévue et la démarche jubilaire.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.
Pape François
BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025
Prise en charge des pèlerins sur une ligne Gap-Embrun-Briançon entre 05h30 et 07h00 du matin
Un pèlerinage d’exception accompagné par les abbés Mickaël Fontaines et Édouard Le Conte
Une découverte des sites majeurs de Rome
Une expérience immersive dans les lieux saints avec explication et mise en perspective avec une démarche spirituelle personnelle.
Un temps de fraternité et de vie diocésaine, une ambiance amicale et sécurisante.
Départ matinal des Hautes-Alpes vers Rome, présentation du pèlerinages, petit-déjeuner et déjeuner libre sur la route (arrêt sur des aires équipées de service de restauration), Arrivée en fin d’après-midi à Rome (Casa Madre Speranza). Installation dans les chambres, messe suivie du dîner à la Casa, soirée et nuit à la Casa
Le matin pèlerinages aux catacombes de Saint Calliste, à Saint Paul Trois Fontaines lieu du martyr de saint Paul et à Saint Paul Hors les Murs, basilique majeure, passage de la porte sainte, visite et recueillement devant la tombe de saint Paul.
Déjeuner à la Casa et temps de repos.
L’après-midi pèlerinage à Saint Jean du Latran, évocation sur le parvis de l’ancien palais papale du Latran, passage de la porte sainte et visite. Au baptistère, messe et renouvellement des promesses baptismales.
Retour en fin d’après-midi à la Casa, possibilité pour ceux qui le souhaitent de se rendre à la Basilique Sainte Croix de Jérusalem avant de rentrer à la Casa. Dîner et nuit à la Casa.
Audience avec le Pape François Place Saint Pierre du Vatican. Pèlerinage à la Basilique Saint Pierre de Rome, évocation de son histoire et son architecture, passage de la porte sainte, recueillement devant la tombe de saint Pierre, visite de la Basilique. Déjeuner au restaurant ou pique-nique (fournis) aux alentours de la Basilique. Visite des Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine, temps libre. Retour pour le dîner et la nuit à l’hébergement.
Pèlerinage à la Basilique Sainte Marie Majeure, évocation de son histoire et de son architecture, passage de la porte sainte, visite et messe. Descente à pied par les jardins de la Domus Aurea vers la Basilique Saint Clément, visite des fouilles et évocation des cultes antiques. Déjeuner au restaurant autours de la Basilique.
Passage devant le Colisée et le Forum, évocation de l’histoire antique de Rome à partir des points de vue sur les monuments antiques. Temps libre depuis la Piazza Venezia jusqu’au rendez-vous à Santa Maria In Cosmedin. Pendant ce temps libre, les prêtres accompagnateurs peuvent vous proposer de prolonger les visites vers l’Aventin, le Circus Maximus, le Ghetto, le Capitole. Diner au restaurant vers le quartier du Trastevere, temps libre après le dîner dans le Trastevere. Retour et nuit à l’hébergement.
Depuis la Place de Venise, nous marcherons à la découverte de la Rome Baroque vers la Fontaine de Trévi, L’église Saint Ignace, Le Gésu, Le Palais Farnèse et Campo di Fiori, déjeuner au restaurant et reprise de notre marche vers La place Navone, Saint Louis des Français, le Panthéon, le Corso, messe paroissiale à la Trinité des Monts et descente vers le car par la piazza del Popolo.
Départ matinal vers les Hautes-Alpes, Déjeuner Pique-nique libre, arrivée le soir dans nos foyers