N’hésitez pas nous prendrons le temps de bien vous répondre !
04 92 23 30 13
pelerinages@diocesedegap.com
Comme chaque année, nous sommes invités à rejoindre le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. C’est pour nous l’occasion d’accomplir une démarche diocésaine de pèlerinage, accompagné par notre évêque et la grande famille dominicaine afin de présenter à Notre Seigneur toutes les intentions portées dans notre diocèse par chacun et pour tous.
Située dans les Pyrénées, Lourdes est connue pour les appels à la conversion et à la pénitence donnés par la Sainte Vierge Marie à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous en 1858. Depuis lors, de nombreux miracles ont été attribués à ce lieu béni et il est devenu un centre de pèlerinage important pour les catholiques du monde entier. Il sera pour nous, cette année, un lieu de grâce pour tous les besoins de réconforts, de consolations, de guérisons et de paix, que nous-mêmes, nos familles et nos proches, cherchons à satisfaire. On ne revient jamais de Lourdes indifférent. Il y a toujours un don spécial pour nous que la Sainte Vierge Marie nous prépare de la part de son divin fils. Il serait dommage de s’en priver !
Il faut donc marcher pour entrer dans la lumière. Comme Marie qui part dans la montagne rejoindre Elisabeth. Comme ces bergers qui vont rejoindre Bethléem à l’invitation des anges dans le ciel. Comme ces mages qui suivent l’étoile et qui « se réjouissent d’une très grande joie » (Mt 2,10) lorsqu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était l’enfant (Mt 2,9).
Notre prochain Pèlerinage du Rosaire vous propose de mettre nos pas dans ceux de tous ces marcheurs de Dieu. Comme eux nous marchons ! Non plus vers l’Enfant-Dieu de la crèche mais à la suite du Ressuscité. Car nous marchons désormais avec tous ceux qui ont entendu, comme les premiers disciples, cet appel : « Viens et suis-moi ». Alors, ne le faisons pas attendre :
« Marchons à la suite du Christ ! »
Lourdes est aussi le lieu de notre pèlerinage diocésain, chaque paroisse confie à ses pèlerins le soin de présenter à Notre Dame les joies et peines, douleurs et bonheur de notre diocèse.
Accompagnateurs:
S.E. Monseigneur Xavier Malle, évêque de notre Diocèse
Abbé Édouard Le Conte, directeur des pèlerinages
Abbé Mickaël Fontaine, curé de Tallard et responsable des vocations
Abbé Cyprien de Monck d’Uzer, Collège-lycée Saint Joseph de Gap
Hautes-Alpes
Le lundi 30 septembre à partir de 6h du matin de Briançon, ramassage des pèlerins sur la route (07h30 Gap)
Le frère Olivier DE SAINT-MARTIN est né le 6 avril 1970 au Mans (Sarthe) et a été baptisé le 10 mai 1970 à la cathédrale de la même ville. Devenu ingénieur agricole en 1993 (Beauvais), il est entré en vie religieuse la même année et il a été ordonné prêtre le 23 juin 2001. L’année suivante, il a rejoint l’ordre des Prêcheurs et a obtenu en 2003 une maîtrise en théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Paris avant d’être envoyé en mission en Haïti (2003-2004).
Fr. Olivier ayant fait profession dans l’ordre le 2 juillet 2005, il a été nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Toulouse jusqu’en 2010. Nommé directeur général du pèlerinage du rosaire en 2009, il assuma la charge pendant dix ans, recevant en sus celle de socius du provincial de 2010 à 2014 et de prieur à Toulouse de 2012 à 2018. Il est en outre enseignant en sacramentaire et missionnaire de la miséricorde. Elu prieur provincial de la province de Toulouse le 29 décembre 2018, il est élu le 31 décembre 2022 pour un second mandat.
Le ramassage des pèlerins commence à 06h00 de Briançon, puis se poursuit tout au long de la route.
Le repas sera pris sur l’aire de Fabrègue (A9) chacun prévoit ce dont il a besoin, seuls les pèlerins du car ambulance sont pris en charge pour le repas.
L’arrivée le soir est prévue vers 18h30 dans les différents hôtels, comme à l’hospitalité.
Cette journée est organisée par la Province de Provence et par le diocèse. Au programme: Chemin de croix, messes, photos de groupes et conférences, visites du sanctuaire et des lieux de vie de sainte Bernadette.
Le programme est celui proposé par les dominicains.
Chacun vit son pèlerinage en autonomie. Des temps en diocèses sont organisés autour des prêtres présent et de notre évêque.
Nous avons la coutume d’organiser le vendredi après-midi une sortie en extra qui sera choisie et proposée au cour du pèlerinage. La participation au frais (généralement autours de 25 euros vous sera indiquée en même temps que la proposition).
Temps libre pour tous avec pour ceux qui le veulent la visite des soeurs du Carmel et la participation à leurs Vêpres.
Arrivée dans les Hautes-Alpes en début de matinée pour le car ambulance
Départ en début de matinée, après la messe dominicale, vers les Hautes-Alpes pour les pèlerins.
Déjeuner à l’aire de Fabrègues inclut dans votre forfait intégral ou transport.
Arrivée en fin d’après-midi dans les Hautes-Alpes.