04 92 23 30 13 pelerinages@diocesedegap.com

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation et vous pourrez également donner votre avis par rapport aux pèlerinages après les avoir terminés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Courriel*
Téléphone*
Pays*
L’ouverture d’un compte signifie que vous êtes d’accord avec nos Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.
Veuillez accepter toutes les modalités avant de passer à l'étape suivante

Déjà membre?

Connexion
04 92 23 30 13 pelerinages@diocesedegap.com

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation et vous pourrez également donner votre avis par rapport aux pèlerinages après les avoir terminés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Courriel*
Téléphone*
Pays*
L’ouverture d’un compte signifie que vous êtes d’accord avec nos Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.
Veuillez accepter toutes les modalités avant de passer à l'étape suivante

Déjà membre?

Connexion

TAMANRASSET – ASSEKREM

0
Pèlerinage clôturé
De1,829€
Pèlerinage clôturé
De1,829€
Nom*
Prénom*
Adresse E-mail*
Décrivez votre demande*
* Je suis d’accord avec les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.
Veuillez accepter toutes les modalités avant de passer à l'étape suivante
Ajouter à la liste de favoris

Ajouter un article à la liste de favoris nécessite un compte

1553

Vous pouvez-nous faire confiance !

  • Nous cherchons les meilleurs prix
  • Nous sommes disponibles pour vous renseigner
  • Les forfaits sont tout compris
  • Assurance au cours du voyage comprise

Avez-vous des questions ?

N’hésitez pas nous prendrons le temps de bien vous répondre !

04 92 23 30 13

pelerinages@diocesedegap.com

9 jours et 8 nuits
Disponibilités : du 27 janvier au 04 février
Hautes-Alpes
Tamanrasset
Nombre de personnes maximum : 25
INFORMATION SÉCURITÉ

Le pèlerinage est actuellement maintenu !

Vous êtes nombreux à nous contacter pour exprimer votre inquiétude au sujet de ce pèlerinage en rapport à la situation actuelle au Moyen-Orient.

Ce pèlerinage en Algérie reste une destination sécurisée pour nous.

Si la situation devait se dégrader il va de soi que le pèlerinage serait reporté ou annulé.

Nous veillons à votre sécurité avant tout !

Détails

Le pèlerinage à Tamanrasset et à l’Assekrem sur les pas de Charles de Foucauld est une expérience spirituelle unique et profonde pour les pèlerins qui cherchent à suivre les traces de ce célèbre officier français, devenu explorateur puis religieux et prêtre. 

Charles de Foucauld  a vécu au début du XXe siècle. Il a passé une grande partie de sa vie en Afrique du Nord, vivant parmi les Touaregs dans le désert du Sahara. Il était connu pour son dévouement à la prière et à la méditation, et pour son profond respect pour les cultures locales.

Le pèlerinage sur les pas de Charles de Foucauld commence généralement à Tamanrasset, une ville située dans le sud de l’Algérie, à environ 1 200 km au sud d’Alger. Les pèlerins visitent d’abord la maison de Charles de Foucauld à Tamanrasset, où il a vécu pendant plusieurs années. La maison a été conservée en l’état et offre un aperçu de la vie quotidienne de Charles de Foucauld.

Ensuite, les pèlerins se rendent à l’Assekrem, une montagne située à environ 80 km au nord de Tamanrasset. C’est à l’Assekrem que Charles de Foucauld a construit une petite ermitage où il passait de longues périodes de prière et de méditation. Les pèlerins peuvent visiter l’ermitage et y passer du temps pour prier et méditer.

Le chemin vers l’Assekrem est un pèlerinage en soi, offrant des paysages spectaculaires du désert du Sahara.

Le pèlerinage à Tamanrasset et à l’Assekrem est une expérience spirituelle profonde et émouvante, permettant aux pèlerins de découvrir la vie et la spiritualité de Charles de Foucauld, ainsi que de s’imprégner de  la beauté et la sérénité du désert du Sahara. 

Attention formalités:

Passeport et visa obligatoire

Un passeport valable 6 mois après le retour, soit le 04 septembre 2024 est obligatoire pour participer à ce pèlerinage.

Un visa d’entrée est également obligatoire et doit s’obtenir auprès du Consulat algérien de Grenoble, pour les Hauts-Alpins. Nous vous accompagnons dans ces démarches. 

Départ et retour

Des Hautes-Alpes et vers les Hautes-Alpes, en car, puis en avion au départ de Marseille.

Dates et horaires

Du samedi 27 janvier tôt le matin au dimanche 4 février 2024 en fin de matinée

Le prix inclut

  • Le transport terrestre et aérien
  • L'hébergement (rustique une nuit sur deux sous tentes 2 places)
  • Les repas du déjeuner du premier jour au dîner de l'avant dernier jour
  • Les droits de visites des sites prévus au programme

Le prix non comprend pas

  • Les repas avant le déjeuner du premier jour et après le dîner de l'avant dernier jour
  • Les pourboires et offrandes
  • Les dépenses personnelles
À quoi s'attendre ?

8 jours au coeur du désert pour approfondir sa vie spirituelle à l’école de Charles de Foucauld. Découverte spirituelle et culturelle des peuples nomades du désert algériens. Immersion dans un environnement rude et exceptionnel pour une démarche de pèlerinage décapante. 

Accompagnement : 2 prêtres du diocèse de Gap et Embrun

  • Alger historique et basilique Notre Dame d'Afrique
  • Marches (très facile) dans le désert
  • Découverte du Sud algérien en 4x4
  • Charles de Foucauld : Ła Fregatę, l'érmitage, le Bordj
  • Nuits en camping (lits), refuge et bivouac (tentes 2 places)
  • Découverte des villages et des habitants du Sahara: les Dag Rali de Terhenanet le village de Tahifet
  • Tamanrasset et ses différents quartiers
  • Coucher de soleil sur les aiguilles de Tizouyags
  • Nombreux intervenants locaux
  • Vie spirituelle selon saint Charles de Foucaul
Itinéraire
N.B. : L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes et le programme des rencontres sont indicatifs et sont à reconfirmer ultérieurement selon la disponibilité des lieux et des personnes concernés.

Samedi 27 janvier 2024Hautes-Alpes - Alger - Tamanrasset

Départ de l’aéroport de MARSEILLE à 10:30 sur vol régulier AIR ALGÉRIE à destination directe de l’ALGÉRIE. Arrivée à 12:10 à l’aéroport d’ALGER. Après les formalités d’immigration, accueil par un guide local francophone et départ en minibus pour ALGER. En chemin, déjeuner au restaurant et arrêt à la mosquée El Djazair. Approches du port d’Alger, de l’Amirauté et de la place des Martyrs. Visite du palais des Rais aussi appelé Bastion 23. Par la porte Bab-el-Oued, continuation pour la basilique Notre-Dame d’Afrique « Madame Afrique ». Si possible, rencontre avec le curé de la basilique, c(onc)élébration de la messe d’ouverture du pèlerinage. Dîner brochettes. Retour à l’aéroport d’Alger et formalités d’enregistrement  pour le départ à 22:00 sur vol régulier AIR ALGÉRIE à destination directe du SUD ALGÉRIEN. Arrivée à 00:30 à l’aéroport de TAMANRASSET. Accueil par l’équipe des touaregs. Transfert en 4×4 au camping YOUF AHAKIT et installation dans les chambres (sanitaires collectifs femmes/hommes) pour la nuit.

Dimanche 28 janvier 2024Tamanrasset

Petit déjeuner. Journée d’acclimatation avec l’équipe des touaregs à TAMANRASSET, capitale du Sud de l’Algérie. Départ en 4×4 pour la visite de la Frégate, maison où vécut Père Charles de Foucauld pendant 10 ans, temps de prière. Si possible, rencontre avec Père Michel Monterrat (originaire du diocèse de Belley-Ars), curé de Tamanrasset et Sœur Martine Devriendt, Petite Sœur du Sacré Cœur de Charles de Foucauld. Écoute de la « k7 audio », témoignage découverte de Frère Charles. Retour au camping pour déjeuner froid. Repos et enseignement sur Charles de Foucauld  et préparation au départ du lendemain dans le désert. En deuxième moitié d’après-midi, départ en 4×4 pour la découverte de la ville. Dans le labyrinthe des ruelles des quartiers périphériques, des ombres voilées, se glisse furtivement, le fameux quartier de l’Adriane surplombé par la majestueuse échancrée Adriane. Le long de l’oued Tamanrasset, passage devant la maison de l’Amenokal. Continuation par un des anciens quartiers de la ville, Gat el Oued. Célébration de la messe dominicale en la paroisse de Tamanrasset avant de rentrer au camping pour dîner chaud et nuit.

Lundi 29 janvier 2024TAMANRASSET - TAGMART - ILAMANE (90 km env. dont 40 km de bitume)

Petit déjeuner. Départ vers 08:30 en 4×4 avec l’équipe des touaregs pour TAGMART dans le désert afin de découvrir les gravures rupestres. Continuation de la piste pour déjeuner pique-nique. Marche (facile) avec guide d’orientation avant de reprendre la piste pour le cirque d’ILAMANE. Marche (facile avec retour de nuit) avec guide d’orientation en direction du col d’où l’on a une très belle vue sur le pic et les curieuses érosions de granit. Célébration de la messe en plein air. Installation en bivouac (sous tentes fournies 2 places). Dîner chaud près du feu de camp et nuit.

Mardi 30 janvier 2024 ILAMANE - TAESSA - TERHENANET - TAMANRASSET (90 km env. dont 40 km de bitume)

Petit déjeuner. Début de matinée avec une marche (facile) avec guide d’orientation dans l’oued avant la reprise des 4×4 afin de suivre la piste longeant le massif de la TAESSA. Visite avec guide local francophone de TERHENANET, village typique habité par des Dag Rali. Accueil par les habitants et partage d’un moment autour du thé. Si possible, rencontre avec Abdelkrim Ayoub, petit-fils d’Ouksem qui accompagna Charles de Foucauld lors de l’un de ses retours en France. Reprise des 4X4 pour déjeuner pique-nique. Marche (facile) avec guide d’orientation avant le retour à TAMANRASSET dans l’après-midi. Détente avant de reprendre les 4×4 pour la célébration de la messe en la paroisse de Tamanrasset et le retour au camping pour dîner chaud et nuit.

Mercredi 31 janvier 2024TAMANRASSET - AFILALE - ASSEKREM (80 km env. dont 10 km de bitume)

Petit déjeuner. Départ vers 08:30 en 4×4 avec l’équipe des touaregs en direction du plateau de l’Assekrem par la piste Est. Arrivée à l’oasis d’AFILALE. Marche (facile) avec guide d’orientation pour la découverte des gueltas. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) avec guide d’orientation avant de reprendre la piste gagnant encore de l’altitude pour rejoindre Tidiamaïne, le Trident, les Tizouyags aux bosses jumelles, As Saouinan. Arrivée au refuge et installation en chambres communes. Première ascension (30/40 mn) de l’ASSEKREM et visite de l’ermitage de Charles de Foucauld. Célébration de la messe. Si possible, rencontre avec Frère Ventura et/ou Frère Zbyszek. Vue fantastique à 360° avant d’assister au coucher du soleil éclairant le Mont Tahat. Descente par la route « bitumée (30 mn) au refuge pour dîner et chaud et nuit.

Jeudi 01 février 2024ASSEKREM - AKAR AKAR - TAMANRASSET (80 km env. dont 10 km de bitume)

Deuxième ascension (de nuit, prévoir une torche) pour le plateau de l’ASSEKREM afin d’assister au lever du soleil éclairant les aiguilles de Tizouyags. Après le petit déjeuner, marche (facile) avec guide d’orientation avant la reprise des 4×4 pour prendre le chemin du retour à TAMANRASSET. Arrêt à l’AKAR AKAR pour les « peintures rupestres ». Déjeuner froid au camping. Suite de la visite de la ville en 4×4 avec le Bordj, fortin construit par Père Charles de Foucauld. Si possible, rencontre avec Zahar Khodja et évocation des circonstances de son décès le 01 décembre 1916. À l’issue, si possible, rencontre avec un (ou plusieurs) des trois Petits Frères de Jésus, suivie de la célébration à 18:30 de la messe en la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner chaud et nuit.

Vendredi 02 février 2024TAMANRASSET - TAGHAGHA - TANGET (120 km env. dont la moitié bitumée)

Petit déjeuner. Départ vers 08:30 en 4×4 avec l’équipe des touaregs en direction de l’Est. Traversée de l’Oued de Issignane, montée par l’Oued de Tahifet. Célébration de la messe en plein air. Déjeuner pique-nique. Marche (facile) avec guide d’orientation dans le couloir de TAGHAGHA, à la découverte des formes caractéristiques du volcanisme du Hoggar. Entrée dans l’Oued TANGET au Nord-Est de Tamanrasset. Installation en bivouac (sous tentes fournies 2 places). Dîner chaud près du feu de camp et nuit.

Samedi 03 février 2024TANGET - TAHIFET - TEMEKREST - TAMANRASSET (120 km env. dont la moitié bitumée)

Petit déjeuner. Marche (facile) avec guide d’orientation avant la reprise des 4×4 pour suivre la piste menant à TEMEKEREST en passant par le village touareg de TAHIFET. Déjeuner pique-nique à Temekerest. Continuation pour TAMANRASSET et passage par le camping avant un parcours et un temps libre dans le quartier de l’artisanat pour un peu de magasinage. Célébration de la messe d’envoi du pèlerinage en la paroisse de Tamanrasset. Retour au camping pour dîner festif chaud avec l’ensemble des intervenants religieux et laïcs (pouvant venir) durant le pèlerinage. Transfert en 4×4 à l’aéroport de TAMANRASSET.

Dimanche 04 février 2024TAMANRASSET - ALGER - MARSEILLE - HAUTES-ALPES

Départ à 01:25 sur vols réguliers AIR ALGÉRIE à destination de la FRANCE (posé à Ghardaïa et transit à l’aéroport d’Alger). Petit déjeuner à l’aéroport. Arrivée à 09:30 à l’aéroport de MARSEILLE. Fin des services.

Retour dans les Hautes-Alpes et messe de clôture à Gap. 

Plan

Photos
Comment s'inscrire ?

Le pèlerinage est maintenant disponible pour les inscriptions, téléchargez le fichier ci-dessous et envoyez votre bulletin au

Service des Pèlerinages

17 rue Alphand

05100 Briançon

 

 

De1,829€
Réserver

Procéder à la réservation