N’hésitez pas nous prendrons le temps de bien vous répondre !
04 92 23 30 13
pelerinages@diocesedegap.com
Après une longue période d’interruption, le diocèse de Gap vous propose de partir en pèlerinage en Terre Sainte.
S’il devait y avoir un seul pèlerinage que tout chrétien devrait accomplir dans sa vie, c’est bien celui qui conduit nos pas aux sources de notre foi.
En replongeant dans l’Histoire Sainte, en plaçant nos pas dans ceux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en contemplant les lieux qui ont vu naître et s’épanouir la grande relation entre Dieu et les Hommes, le pèlerin est invité à approfondir le lien qui l’unit à Dieu et à s’engager d’une manière nouvelle dans sa vie spirituelle.
C’est cette expérience fondamentale, au plus près des origines, qui nous conduit vers le renouvellement de notre vie intérieure et l’augmentation de la grâce que le Service des pèlerinages du Diocèse de Gap et Embrun vous invite à vivre cette année.
Venez goûter aux joies de la conversion et de la consolation sur la terre qu’a foulé le Christ.
Les Hautes-Alpes (Briançon – Embrun- Gap). En car et avion.
Prévoir un départ très tôt le 17 avril 2023
Un pèlerinage avec un effectif réduit sous la conduite de deux prêtres du diocèse et un prêtre accompagnateur, guide de Terre Sainte.
Une expérience immersive dans les lieux saints avec explication et mise en perspective avec une démarche spirituelle personnelle.
Un temps de fraternité et de vie diocésaine, une ambiance amicale et sécurisante.
Au petit matin, envol de Marseille à destination de Tel Aviv via Bruxelles avec la compagnie Brussels Airlines. Récupération des bagages
Accueil à l’arrivée par votre guide local. Transfert vers le désert du Néguev.Messe d’ouverture du pèlerinage en plein air.
Dîner et nuit à Mashabe Sadeh.
Le matin, route vers les gorges d’Ein Avdat. Petit temps de marche vers les Gorges, en silence. Puis, route vers Avdat et visite du site : son acropole, ses églises byzantines et nabatéennes. Messe en plein air dans les ruines de l’Eglise byzantine. Puis, continuation vers Mitzpe Ramon. Déjeuner. L’après-midi, découverte du Ramon Rameshe, l’un des plus grands cratères du monde. Temps de marche si possible. Retour à Mashabe Sadeh. Dîner et nuit à Mashabe Sadeh.
Le matin, départ vers Massada. Montée en téléphérique, visite du site et descente par téléphérique. Puis, route vers Qumran. Passage à proximité d’Ein Guedi, grotte où David a fui la colère de Saül. Evocation (pas d’arrêt). Déjeuner. L’après-midi, temps de baignade dans la mer Morte. Ensuite, découverte du site de Qumran. Enfin, route vers Jéricho, une des plus anciennes villes du monde. Arrêt devant un sycomore. Messe chez les Franciscains. Dîner et nuit à Jéricho.
Le matin, route vers Qasr El Yahud. Evocation du Baptême sur le site de Qasr El Yahud. Puis, route vers le Monastère de Saint Georges de Kossiba. Puis, route vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien. Déjeuner. L’après-midi, visite de la maison des paraboles et de la fabrique de lampes de la paix… Messe à Taybeh dans l’église du Saint Rédempteur. Enfin, route vers Nazareth.A l’arrivée, visite par une sœur, du tombeau du Juste chez les Sœurs de Nazareth. Dîner et nuit à Nazareth
Le matin, pèlerinage à la source de la Vierge, en l’église grecque orthodoxe de Saint Gabriel. Visite de la Synagogue. Visite de l’église de Saint-Joseph. Pèlerinage à la Basilique et à la Grotte de l’Annonciation. Déjeuner. L’après-midi, route vers le Mont Thabor, en passant par Cana. Evocation des Noces de Cana. Messe à Cana et renouvellement du sacrement du mariage. Continuation vers le Mont Thabor. Montée en taxi. Vue sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. Visite de la basilique de la Transfiguration. Descente en taxi. Puis, retour à Nazareth. Dîner et nuit à Nazareth.
Chaque participant devra avoir son passeport sur soi.
Le matin, route vers Ein Karem, « dans la montagne de Judée » : lieu de résidence d’Elisabeth et Zacharie, parents de Jean Baptiste. Découverte de l’église de la Visitation. Continuation vers Bethléem, la cité de David. Découverte du Champ des Bergers, à Beit Sahour. Messe au Champ des Bergers. Déjeuner à Bethléem au restaurant Christmas Bell avec un petit spectacle de danses orientales. L’après-midi, pèlerinage à la Basilique et à la Grotte de la Nativité, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Sous le chœur de la basilique ancienne, on accède à la grotte de lanativité et à la mangeoire.
Le matin, découverte du Mur Occidental, seul vestige du Mur Ouest du Temple de Jérusalem.
Puis (en fonction du temps et de la situation sur place) découverte de l’Esplanade des Mosquées (pour les musulmans), appelée Esplanade du Temple par les juifs, où se trouvent la mosquée Al- Aqsa, le dôme du Rocher, les fondations du Temple (dont il ne reste que le Mur Occidental) et lieu présumé du Mont Moriah. Découverte de l’église Sainte Anne, là où selon la tradition Marie serait née et de la Piscine Probatique ou Piscine de Bézatha, là où Jésus a guéri le Paralytique. Déjeuner en cours de visite. L’après-midi, chemin de Croix sur la Via dolorosa, de la Flagellation et du Lithostrotos vers la basilique du Saint Sépulcre.
Messe au Saint Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.
Le matin, passage au Mur des Lamentations. Puis, visite du belvédère du Mont des Oliviers, splendide vue sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem et ses 3 000 ans d’Histoire. Pèlerinage aux sanctuaires du Mont des Oliviers : le Carmel du Pater, là où Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples. Marche à pied jusqu’à l’église du Dominus Flevit, construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur la ville sainte. Puis, continuation à pied vers le jardin des Oliviers et la Basilique de Gethsémani.
Au Jardin des Oliviers : évocation de l’agonie du Christ. Puis, la basilique de Gethsémani. Déjeuner à Jérusalem. L’après-midi, découverte des sanctuaires du Mont Sion : le Cénacle ou lieu de la dernière Cène. Puis, la Basilique de la Dormition et, Saint Pierre en Gallicante, là même où Pierre renia Jésus trois fois, et la voie romaine à degrés. Messe à Saint Pierre en Gallicante. Dîner et nuit à Jérusalem.
Le matin, découverte de l’église Sainte Anne et de la Piscine probatique. Puis, de la Flagellation et du Lithostrotos, chemin de Croix sur la Via dolorosa, vers la basilique de l’Anastasis : Golgotha et Saint-Sépulcre. Messe au Saint Sépulcre. Déjeuner à Jérusalem. L’après-midi, découverte du Yad Vashem, monument à la mémoire des millions de juifs tués pendant la Shoah. Passage devant la Knesset, le parlement israélien. Arrivée au Yad Vashem : parcours à travers l’allée des Justes, la place du Ghetto de Varsovie et ses 2 bas-reliefs, la tente du souvenir et le mémorial des enfants. Retour dans la vieille ville et temps libre. Dîner et nuit à Jérusalem.
Le matin, route vers Abu Gosh, l’un des possibles lieux d’Emmaüs : s’y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l’époque des croisés. Evocation de la rencontre de Jésus et des disciples de l’Emmaüs. Messe d’envoi du pèlerinage en l’église Sainte Marie de la Résurrection à Abou Gosh. Rencontre avec un moine Bénédictin. Déjeuner tôt chez les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. Transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.